Les ateliers et conférences

Avec l’association, nous avons expérimenté l’animation de conférence ou atelier avec :

Bahia Bedjaoui et Anne Perrot Mahé

Programme Cycle Ateliers Faber et Mazlish

En raison de la pandémie COVID-19, toutes les interventions des intervenantes sont suspendues.

Atelier 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Atelier 2 : Susciter la coopération. C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Atelier 3 : Remplacer la punition. Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Atelier 4 : Approfondissement. Etudes de situations concrètes restant délicates pour les participants. Comment utiliser la résolution de problèmes ? Comment co construire des règles de vie afin que les enfants et les parents se sentent bien ?

Atelier 5 : Encourager l’autonomie. Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Atelier 6 : Compliments et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? Comment mettre l’accent sur le positif peut encourager les enfants à bien se comporter ?

Atelier 7 : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Atelier 8 : Révision finale. Bilan sur les habiletés mises en pratiques. Révisions et entraînements sur la base de cas particuliers soulevés par les participants. Échanges, discussions et partage d’expériences.

Cycle Hiver 2020

Propulsé par HelloAsso

Bahia Bedjaoui

Atelier « Stop aux crises ! » :

  • des étapes de maturation du cerveau des enfants
  • des comportements naturels à chaque âge
  • de nos réactions de parents qui sont souvent des réactions de stress
  • d’outils de gestion du stress, le nôtre et celui de nos enfants
  • d’une grille de lecture qui permet de décoder et comprendre les comportements de nos enfants qui posent problème

Conférence Fini les crises, les secrets des parents heureux

16 mars 2019 à ORA

=> La Crise

  • Décryptage d’une crise : la différence entre colère et décharge de stress
  • les 6 causes du stress
  • les 3 types de réponse au stress

=> S’occuper de Soi
Condition préalable pour calmer mon enfant : JE ME CALME ou pourquoi je suis moi aussi en stress et comment je peux me calmer

=> S’occuper de son enfant

Le cerveau des enfants ou pourquoi il ne sert à rien de le raisonner quand il est en crise

  • les outils pour calmer la crise : Le temps calme (non punitif), le câlin, Le coussin de la colère, Je lui apprends à mettre des mots, Les outils pour se calmer (respiration, ancrage…),  Je fais un jeu avec des peluches,
  • Les outils pour anticiper les crises : remplir le réservoir d’amour, s’entraîner dans des moments calmes, Je lui montre comment MOI je gère la colère et la frustration
  • les outils post-crise : la recherche de solutions

Idée d’atelier que Bahia peut adapter à vos besoins :

  • comment je me calme quand je suis en stress
  • Comment écouter de manière empathique
  • les barrages à la communication
  • l’écoute empathique en pratique : comprendre ce que l’enfant ressent, synchroniser son corps, sa respiration, son énergie

Anne Perrot Mahé

Conférence présentant les apports bénéfiques de la méthode éducative selon Adèle Faber et Elaine Mazlish

Ora le 17 avril 2019

Hélène Bonnet

Conférence Comment voir sa Vie professionnelle comme une façon de s’épanouir ?

            Que nous apporte aujourd’hui la psychologie positive et comment peut elle nous aider à améliorer notre vie au travail ? Quels sont les ingrédients qui permettent un épanouissement professionnel ? Est-ce que seul le salarié est responsable de son bonheur au travail ?

            A travers cette conférence, nous prendrons le temps de nous arrêter sur ce qu’est réellement la psychologie positive, sur la notion du bonheur au travail, ainsi que sur les conditions qui permettent d’accéder à un certain bien-être au travail. Nous proposerons ensuite quelques pistes concrètes qui permettent la mise en mouvement vers l’accès à cet épanouissement professionnel.

  • Définition de la psychologie positive
    • Le bonheur au travail ?
    • Les conditions et leviers nécessaires au bien être au travail
    • Quelques pistes et outils concrets à mettre en place

Évaluer et développer son bien être grâce au modèle PERMA

            Martin SELIGMAN, l’un des pères fondateurs de la psychologie positive a développé la théorie du Bien être à travers le Modèle PERMA. Selon lui, 5 conditions sont nécessaires pour accéder à un certain bien-être. Lors de cette conférence, nous nous arrêterons sur les 5 piliers de ce modèle : Les émotions positives ; L’engagement ; Les relations positives ; Le sens à la vie et l’accomplissement  ou la poursuite de buts qui représentent un certain challenge.

            Une invitation à les découvrir et à s’en saisir pour être plus épanoui dans sa vie professionnelle !

  • Martin Séligman et la psychologie positive
    • Le modèle PERMA
      • Les émotions positives
      • L’engagement
      • Les relations positives
      • Le sens à la vie
      • L’accomplissement et la poursuite de buts qui représentent un certain challenge

ATELIER J’arrête de râler au boulot

Vous en avez marre de subir votre vie au boulot, vous aimeriez comprendre ce qui vous fait bondir et râler en permanence, et surtout vous aimeriez trouver des solutions pour que vous soyez plus heureux lorsque vous franchissez la porte de votre travail. Et plus confiant que vous allez en équipe, trouver des solutions, devenir acteur des situations et non victime, et peut être même pouvoir lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas changer !

Les ateliers « J’arrête de râler au boulot » nous permette de réduire petit à petit le gap qu’il y a entre nos attentes et la réalité. Ce décalage qui nous amène à nous emporter rapidement.

Module 1 Nous avons tous de bonnes raisons de râler au boulot

Objectifs : Observer que la vie au boulot est source de râleries et qu’il n’est donc pas nécessaire de se sentir coupable d’être un râleur.

                 Prendre conscience que râler est une stratégie qui ne fonctionne pas. 

Module 2 Comment faire autrement?

Objectifs : Connaître les critères de la râlerie,

                  Identifier nos « zones rouges » et les prendre en main

Module 3 Distinguer nos zones de choix et d’actions.

Objectifs :  Observer les situations de râlerie et choisir d’agir sur les situations qui ont le plus de chances d’être changées

Module 4 Les situations sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir

Objectifs : Accepter que nous n’avons pas le pouvoir de tout changer et lâcher prise face aux situations que nous ne pouvons pas changer ou que nous choisissons dans un premier temps de ne pas changer.

Module 5 Les situations qui dépendent des autres

Objectif :  Découvrir une nouvelle manière de communiquer avec ses bénéfices : basée sur la communication non violente, pour faire face aux situations ou il s’agit de trouver une solution avec les Autres.

Module 6 Une nouvelle conversation avec la vie, un challenge pour y arriver

Objectif : Repartir avec les clés pour passer à l’action et arrêter de râler