L’association



Saveurs de Soi est une association fondée en novembre 2018 pour porter un projet de prévention de l’épuisement professionnel et parental. L’association réalise actuellement deux activités principales :

  • la mise en lien entre ces personnes et des professionnels de l’accompagnement (psycho-social, médecines douces), via des conférences gratuites ou à petit prix ,
  • l’accueil physique, en proposant des séminaires d’immersion : séminaire pour parents épuisés, week-end retrouvailles du couple, journée parent solo, week-end mamans débordées, etc.


L’association se pose aujourd’hui la question de la pérennité de ces activités et de leur structuration dans un modèle pérenne, avec notamment le projet d’ouvrir un centre, conçu sur-mesure avec l’aide d’une agence d’architecture. Ce centre servirait de lieu d’hébergement et permettrait aux professionnels de se coordonner et d’organiser des temps d’information, de pratique et de sensibilisation.

A moyen terme, elle aidera des personnes aux ressources modestes à accéder aux séminaires.

Les enjeux de Saveurs de Soi


L’association a déjà effectué un premier travail avec des accompagnateurs (Fondation Cap Réussite, un avocat, un expert-comptable, un architecte) pour étudier la faisabilité du projet de centre.

A ce stade, la présidente de l’association se pose la question du modèle économique et souhaite être accompagnée pour finaliser ce projet.

Le modèle économique doit permettre de finaliser un dossier visant à convaincre des partenaires locaux (Commune visée, Communauté de communes de Pornic agglo, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, Mutuelles) de l’intérêt et de la faisabilité du projet.