#6 : Un projet qui émerge

#6 : Un projet qui émerge

Parmi mes copines ou voisines, j’ai la sensation qu’aucune n’a échappé à l’état de burn-out. Selon l’Institut national de veille sanitaire (INVS), il y aurait 30 000 cas de burn-out en France entre 2007 et 2013. L’étude INVS montre une augmentation linéaire de presque 50% de cas de burn-out. En 2015, une seconde étude de l’INVS* estime à 480 000 le nombre de personnes concernées par la souffrance psychique au travail. Selon une étude du cabinet Technologia de 2014, plus de 3 millions de salariés français seraient au bord du burn-out, soit environ 12% de la population active. Le pic du burn-out semble se situer dans la trance d’âge des 35-55ans, période où l’on cumule vies professionnelle et familiale.

Que faire pour l’éviter ? En dehors d’un traitement médicamenteux et un suivi psychologique, quelles autres solutions existent ?

Je décide ce jour d’expérimenter tout ce qui m’attire et me semble instructif vis-à-vis de la prévention du burn-out. Je suis le cobaye. Je vais rencontrer des experts, discuter avec des coachs, assister à des conférences, lire des livres, écouter des vidéos, tester des outils, participer à des stages. J’intitule mon expérimentation « Sur le fil du burn-out ». Et je ferai part de mes impressions, mon ressenti.